Louis XVII et la numismatique

louis xvii et la numismatique

Jacques HAMANN
Louis XVII et la Numismatique

Préface

Les grandes tragédies et les grands mystères de l’Histoire marquent de leur empreinte la mémoire des hommes, mais aussi le métal monétaire. Plus que jamais, dans ces cas, la formule de Jean Babelon «Les monnaies racontent l’histoire» s’avère exacte, si l’on veut bien prendre le terme «monnaies» dans un sens extensif, qui inclut la médaille.

Le mystère entourant la mort de «l’Enfant du Temple», le Dauphin de France, marquera profondément l’imagination populaire, et suscitera, depuis 1795, la création d’un assez grand nombre de médailles, qui, curieusement, n’avaient pas été étudiées jusqu’à présent.

Le mérite du petit recueil de Jacques HAMANN est de procéder à ce recensement de manière claire et sérieuse. Certes, il ne soulève pas les nombreux problèmes que posent ces curieux documents numismatiques et, a fortiori, ne les résout pas. Mais, la lecture de cet inventaire permettra peut-être un jour à quelque chercheur de s’interroger sur la datation exacte de ces médailles, sur leur nature (le terme « essai» n’étant, à l’évidence, qu’une facilité de langage), sur l’hybridation des coins à portrait du Dauphin avec des coins monétaires de la Révolution, sur les commanditaires des fabriques étrangères, anglaises ou allemandes, sur la réutilisation, sous la Restauration, de coins fabriqués peu après 1795, etc. …

Il faut donc savoir gré à Jacques HAMANN d’avoir ouvert la voie à ce qui pourrait être un jour, pour les souvenirs numismatiques de Louis XVIl, l’équivalent des ouvrages de Bauquier et Cavalier sur la numismatique du Comte de Chambord et de la Duchesse de Berry.

Alain WEIL,
Expert National en Numismatique